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Association Valaisanne des Professeurs de l'Enseignement Secondaire

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Les nouvelles

Rapport sur l'éducation

L'été est un moment propice à la lecture de longs documents parus durant l'année, en dehors du rythme soutenu de l'année scolaire. Ainsi en est-il du Rapport sur l'éducation 2023 (lien), dont la consultation est disponible sur internet. Des vidéos (avec un savoureux accent d'Outre-Sarine) en résument quelques points importants.

Pour le Secondaire II, ce rapport est fort intéressant. Pour ceux qui n'en auraient pas conscience, il permet de voir les grandes différences organisationnelles pour le gymnase d'un canton à l'autre, plus fortes encore pour les ECG (dans la plupart des cantons, les établissements proposent conjointement les filières gymnasiales et ECG, contrairement au Valais). On y lit par exemple aussi les répartitions des étudiants dans les différentes OS au gymnase (p. 164), dans les différentes filières en ECG (p.186).

Précisons que trois parties sont consacrées au Secondaire II général : les généralités (p. 111 à 124), le gymnase (p. 156 à 179) et l'ECG (p. 180 à 193).

Relevons quelques points plus spécifiquement en lien avec les enseignants :

  • Hausse des effectifs
    Au Secondaire II général est prévue une augmentation des effectifs de 18 % entre 2019 et 2029 (p.112). Une confirmation du bien-fondé de rénover et agrandir les établissements !
  • Assurance qualité
    Seuls 15 cantons ont mis en place des évaluations externes de leurs établissements dans une démarche qualité (p. 122). Le Valais ne le fait malheureusement que pour ses ECG.
  • Taux d'activité des enseignants
    Si la parité homme-femme est bien respectée, il est frappant de constater que la majorité du corps enseignant travaille entre 50% et 89% alors que la fourchette 89-100% ne concerne qu'un quart des enseignants (p. 167) ! Le rapport n'en mentionne aucune cause. Est-ce le signe d'une meilleure distribution du travail ? Faut-il y voir plutôt la manifestation d'une pénibilité de la profession ?
  • Efficacité du gymnase
    En cherchant à qualifier l'efficacité du gymnase, les auteurs du rapport comparent la différence de score PISA entre l'entrée et la sortie du gymnase avec le taux de maturité. Ainsi on observe que les gymnases valaisans sont considérés comme très bons puisque le taux de réussite moyen de 80% permet une élévation du taux PISA d'une dizaine de points (p.169). En ce sens, il figure même dans le peloton de tête des cantons efficaces. Reste à espérer que cette augmentation n'est pas le seul fait d'une sélection, mais aussi celui de la formation dispensée…
  • Pertinence de l'ECG
    En Suisse romande (les données ne sont pas séparées par canton), l'ECG répond bien à l'objectif visé ("préparer à des formations dans le domaine tertiaire non universitaire") puisque plus du 50% des diplômés santé s'engagent en HES (p.192) et même plus de 80% pour la filière pédagogie (p.193). C'est malheureusement moins le cas en Suisse allemande.

La SSPES en a aussi rendu une prise de position que l'on peut lire dans le Gymnasium Helveticum 03/2023 (p. 10 et 11).