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Association Valaisanne des Professeurs de l'Enseignement Secondaire

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Les nouvelles

Adoption du nouveau RRM : conséquences pour le Valais

Mis à jour le 21 février suite à une communication de la CDIP à propos du décompte de la philosophie

Le 22 juin dernier, la CDIP a adopté la révision du RRM (la décision comporte les textes de lois ainsi que le commentaire de la CDIP). Voici les conséquences sur les lycées-collèges valaisans.

1) Généralités

Les objectifs de la maturité gymnasiale et les compétences attendues ont été reformulés (art. 6) afin « de conférer aux titulaires du certificat la maturité personnelle requise pour entreprendre des études dans une haute école et de les préparer à assumer des responsabilités exigeantes au sein de la société ».

La structure actuelle avec un domaine commun (les disciplines fondamentales DF), des options (spécifiques OS, complémentaires OC et travail de maturité TM) et le sport est maintenue.

La durée minimale des filières gymnasiales est dorénavant de quatre ans (art. 7).

2) Disciplines fondamentales DF

La suppression des disciplines obligatoires fait passer l’informatique et la discipline économie et droit dans les DF (art. 11), qui compteront donc dorénavant pour la maturité. Les arts visuels et la musique ne constituent qu’une seule DF, comme aujourd’hui. La philosophie reste malheureusement une DF au choix des cantons, malgré les demandes répétées de la SSPES. Il est toujours possible pour les cantons d’introduire des branches (Ethique et culture religieuse - ECR - par exemple), qui ne comptent par contre pas pour la maturité.

Les temps minimaux d’enseignement par domaine de DF sont légèrement modifiés (art. 18) : 27% pour les langues (- 3%), 27% pour les MINT (maths - info - sciences expérimentales ; statu quo), 12% pour les SHS (histoire - géographie - économie et droit - philosophie ; + 2%), 6% pour les arts (arts visuels et musique ; + 1%). Restent inchangés les 15% pour le domaine des options et les 13% de marge cantonale.

Les sciences humaines et sociales voient leur proportion minimale passer de 10% à 12%. La raison : l’histoire est responsable de l’éducation à la citoyenneté (EC) et la géographie de l’éducation au développement durable (EDD), deux objectifs nouvellement introduits (ch. II des PEC encore en consultation).

Ainsi, si on se fonde sur l’OS espagnol au LC de l’Abbaye à Saint-Maurice (cf. tableau au fond, variante 1), les proportions sont de 32,8% pour les langues, 26,2% pour les MINT, 16,4% pour SHS, 4,9% pour les arts et 19,7% pour le domaine des options. Deux domaines seront donc insuffisamment dotés : MINT et arts. Des rocades avec des heures de première année seront inéluctables, ne serait-ce que pour introduire des heures d’économie dans le cursus soumis au RRM. A moins qu'une réflexion plus ambitieuse sur les grilles horaires ne soit envisagée...

Il convient aussi de rappeler ici que le sport est hors du champ du RRM. Il est en effet régi par des dispositions fédérales spécifiques (la loi et l’ordonnance sur l’encouragement du sport, LESp et OESp) qui exigent au moins 110 leçons par année scolaire réparties de manière régulière sur toute l’année scolaire (OESp art. 49.3), autrement dit 3 heures par semaine (pour une année à 38 semaines). Actuellement, le déficit d’heures est compensé par des activités sportives durant l’année. Ce statut a aussi comme conséquence que le sport n’est pas une DF et ne compte pas pour la maturité.

On observe au passage qu’est désormais inscrit le principe des compétences basales en langue 1 et en mathématiques (art. 19).

3) Options spécifiques OS et complémentaires OC

La CDIP a renoncé à mentionner une liste de branches pour les options (selon une demande notamment de la SSPES). De la sorte, l’éventail des OS et OC possibles augmente largement (art. 12 - 14) mais reste dépendant du choix des cantons (art. 16) : chaque canton peut choisir quelles options il propose dans l’ensemble des disciplines prévues dans le RRM, voire dans des disciplines autres (le Jura offre une OS théâtre par exemple). On rappelle que pour le Valais, l’AVPES est opposée à une multiplication des OS comme des OC, notamment en raison du quota (12 étudiants) imposé dans notre canton.

La combinaison de branches (biologie-chimie par exemple) est toujours possible, mais n’est plus obligatoire pour les sciences. On observe avec satisfaction aussi que l’OS Phys-App devrait devenir Phys-Math, car la discipline Application des Mathématiques disparaît : la partie programmation incombe désormais à l’informatique.

Petit détail qui a une grande importance pour les OC concernées : l’exclusion du choix de l’OC Musique (et du sport) pour les étudiants d’OS Arts visuels (et inversement) tombe. Demeurent bien-sûr les exclusions liées à des langues identiques en DF et OS, et celles liées à des disciplines identiques en OS et OC.

4) Travail de maturité TM

Deux points induiront des changements en lien avec les TM (art. 17 et 25.2c) :

  • Tout TM devra comporter une part de propédeutique scientifique (la réalisation d’une oeuvre d’art seule ne sera par exemple plus possible).
  • L’évaluation de la démarche est comprise dans celle de l’écrit ou dans celle de l’oral.

L’AVPES comme la SSPES regrettent la modification liée à l’évaluation de la démarche, rendue encore plus inappropriée avec le développement d’outils comme ChatGPT.

5) Disciplines d’examen

Le système minimal des disciplines d’examen (art. 24) est le même qu’aujourd’hui : langue 1, langue 2, math, OS, une discipline choisie par le canton. Il est précisé que les examens sont écrits et complétés par des oraux au moins dans les langues 1 et 2.

De plus, le RRM réintroduit la possibilité de procéder à des examens anticipés (max. deux), au plus tôt deux ans avant la maturité, pour faire par exemple un examen de maturité de géographie.

6) Notes et critères de réussite

Comme aujourd’hui, les notes vont de 1 à 6 (moyenne à 4) et sont fixées sur la base des résultats obtenus lors de la dernière année d’enseignement (et des examens de maturité dans les disciplines d’examen) (art. 25).

Les critères de réussite sont finalement inchangés : double compensation sur l'ensemble des notes (DF, OS, OC et TM) et un maximum de quatre notes insuffisantes. Reste à savoir si le Valais maintiendra son troisième critère, la règle cantonale des 20 points.

7) Transversalité et verticalité

Un nouvel article sur l’équité garantit notamment qu’ « un dialogue permanent est établi entre l’école obligatoire et les écoles de maturité gymnasiale ainsi qu’entre ces dernières et les hautes écoles » (art. 32.3).

Par ailleurs, plusieurs articles insistent sur l’importance de l’interdisciplinarité, déjà présente dans le RRM précédent, mais dont l’application n’a pas été jugée suffisante jusqu’ici. En particulier, l’article 20 exige que 3% de l’enseignement au moins soit donné sous forme interdisciplinaire. Des perspectives réjouissantes !

8) Mobilité et bien commun

Les cours facultatifs en italien et en anglais offerts aux étudiants sont maintenus (art. 21). Deux nouveaux articles (no 22 et 23) visent une meilleure intégration des étudiants dans la société : le soutien à la mobilité et l’engagement pour le bien commun. Ainsi « les conditions nécessaires sont réunies pour permettre à chaque élève de participer à des activités d’échanges et de mobilité (… et) de s’engager pour le bien commun». De belles intentions dont la mise en œuvre nécessitera probablement des moyens supplémentaires…

9) Gestion de la qualité

L’AVPES comme association d’enseignants se réjouit tout particulièrement du nouvel article 28, demandé depuis longtemps : « Les écoles sont dotées d’un dispositif de développement et d’assurance de la qualité ». Il est cependant évident qu’un outil qui se borne à mesurer de l’extérieur les performances des étudiants et à vérifier l’adéquation à un système centralisé serait parfaitement inadéquat. L’AVPES sollicite d’ores et déjà le droit à être partie prenante de la commission chargée de mettre en place pareil dispositif.

10) Entrée en vigueur

L’entrée en vigueur de la réforme est maintenue au 1er août 2024, mais avec des premiers certificats finalement exigés au plus tard en 2033 (et même 2039 pour VD, NE et JU qui doivent passer à 4 ans de gymnase). En d’autres termes, les premiers étudiants valaisans entrant au collège et soumis dès leur 2e année au nouveau RRM seront au plus tard ceux de la rentrée 2028.

Dans ces lignes ne figurent pas plusieurs éléments nouveaux comme l’enseignement au développement durable et l’éducation à la citoyenneté. Ces points relèvent en effet des PEC (Plans d’Etude Cadres) dont la décision est reportée à 2024.

Annexe : Tableau de répartition des heures au Lycée-Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice pour l’OS Espagnol (à partir d’un fichier mis à disposition par la SSPES) ; un autre version, fondée sur le LC Spiritus Sanctus de Brig figure dans la version germanophone de cette news.

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